Programme de soutien pédiatrique, éducatif et sanitaire

Objectif: apporter une assistance médicale et éducative régulière auprès des enfants ainsi qu’un soutien sanitaire à l’orphelinat My Father’s House, Port-au-Prince, Haïti

Début du projet: avril 2010

Bénéficiaires ciblés: 200 enfants

La structure accompagnée: l’orphelinat My Father’s House

Activités mises en oeuvre dans le cadre du programme

  • Un suivi pédiatrique individualisé et des visites régulières auprès de chaque enfant;
  • Un soutien sur l’approvisionnement en médicaments;
  • La réhabilitation des infrastructures en eau et assainissement afin de garantir un meilleur accès et des conditions minimales d’hygiène: citernes, système de collecte d’eau de pluie, pompes, latrines, etc.
  • Le recrutement de personnel afin d’assurer un encadrement de qualité aux enfants;
  • La réalisation de sessions de formation auprès de l’ensemble du personnel sur la nutrition, la santé, l’hygiène, la gestion des déchets, la prévention au choléra, etc.
  • Des activités éducatives et d’éveil: réalisation d’ateliers ludiques, goûters, excursions, initiations à l’informatique et à la couture, etc.

IMG_0496DSCN6583

Témoignage du Dr. Cassamajor, chargée du suivi pédiatrique des enfants depuis 2010

« Le mois de mars 2014 fait déjà quatre ans depuis que je travaille comme bénévole en représentant ESA en Haïti. Cette collaboration avec Patrice et Serge a été des plus bénéfiques pour ces enfants qui croupissaient dans des orphelinats dans des situations qui défiaient toute normes humanitaires.
Pendant ces quatre ans, j’ai vu l’amélioration combien remarquable qu’a apporté ESA dans la vie de ces enfants à l’orphelinat My Father’s House en particulier.
Comme pédiatre qui a assuré le suivi, j’ai vu réduire considérablement le taux d’enfants malnutris qu’il y avait au début de mon arrivée dans cette maison d’accueil. De plus d’une douzaine d’enfants malnutris grade 3 et 2, nous sommes aujourd’hui à zéro enfant malnutri. Il y a une amélioration sensible dans le respect des règles d’hygiène, ce qui a permis une baisse des maladies comme la gastro-entérite, les dysenteries et les parasitoses intestinales qui sont combattues régulièrement.
Au point de vue médical, notre plus grand problème reste les dermatoses, genre la teigne chez les garçons et les sarcoptoses qui récidivent toujours. La vaccination est quasi inexistante et cela explique pourquoi de temps en temps nous avons des poussées de varicelles et d’autres maladies contagieuses.
A tout point de vue, nous avons constaté de grandes améliorations dans la vie de ces enfants: médical, environnemental, nutritionnel et scolaire. L’assistance au responsable est à encourager.
Que nos efforts conjugués fassent de ces enfants des citoyens respectables capables d’être utiles à eux d’abord et à la nation ».

Dr Cassamajor