Edito

Le drame qui a secoué Haïti en 2010 a tout naturellement dirigé les premières actions de ce fonds de dotation, que nous venions de créer, vers les enfants d’Haïti, porté par ce désir de soutenir les enfants déshérités du monde…

Un million et demi de sans abri, parmi eux des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents qui outre le drame terrible qu’ils ont vécu le 12 janvier 2010 où ils ont parfois perdu leurs parents, se sont retrouvés sans toit, malnutris, sans possibilité d’aller à l’école, ou de se faire soigner, victimes parfois, dans la promiscuité des camps de fortune, d’adultes indélicats… Ce tableau de cauchemar a été la réalité pour nombre de ces enfants d’Haïti, à qui il faut donner une chance et un espoir de s’épanouir.

La tâche est immense et les moyens pour se faire sans limites.

Aussi, quelques uns d’entre nous ont décidé de s’engager dans une action de terrain, concrète, solidaire, aux cotés de certains de ces enfants.

Nous avons donc fait le choix de créer le fonds de dotation, « Enfants Soleils d’Avenir » qui nous a permis, en recueillant les dons de tous ceux qui comme nous veulent apporter une aide, d’accompagner dans un premier temps des structures telles que les orphelinats et les crèches de Port-au-Prince afin qu’elles assurent à chaque enfant au moins une bonne santé physique, une certaine sérénité et aussi une éducation en tenant compte de cet environnement difficile.

Nous sommes donc allés sur le terrain, nous rendre compte par nous même de cette réalité difficile à imaginer, et avec l’aide de relais haïtiens, nous avons construit un programme de suivi médical des enfants et de soutien aux crèches dans leurs besoins fondamentaux.

Depuis plusieurs années, nous travaillons à mener des actions pérennes pour ces 200 enfants que nous avons décidé de prendre en charge dans un premier temps.

Nous nous engageons dans la durée, et c’est pourquoi nous vous sollicitons pour un effort continu.

Quelques dizaines d’euros, données avec régularité, nous permettront de soutenir durablement ces actions.

Nous avons mis en place une coordination nous permettant d’évaluer en permanence la qualité du suivi du projet et nous prenons l’engagement, ici, de vous tenir informés, sur ce site régulièrement non seulement du déroulement de nos activités, mais aussi des moyens financiers que nous engageons pour ces projets.

Une telle action, qui doit aller au-delà de l’émotion nécessite un climat de confiance entre vous donateurs du fonds de dotation, «Enfants Soleils d’Avenir», et nous qui concrétisons de façon responsable les fonds qui nous sont confiés.

Soyez certains de notre volonté de transparence pour cette action généreuse, porteuse d’espoir et de sourires à venir, pour ces enfants que nous ne pouvons, que ne devons oublier.